La Méthode Sana
La Méthode Sana consiste en 7 principes de base qui vous aident à retrouver une vie saine, équilibrée et pleine d’énergie. Vous trouverez la version détaillée de cette methode et plein d’astuces et de recettes dans le livre ‘Non au Régime’ de Sandra Bekkari.
1. Mangez en pleine conscience
Parfois nous mangeons par automatisme et c’est à peine si nous nous rendons compte de ce que nous mettons dans la bouche. Notre attention est ailleurs : la conversation, le smartphone, la télé. Essayez d’être pleinement conscient de votre acte de manger et de savourer vraiment votre repas.
- Notez éventuellement pendant quelques semaines tout ce vous mangez dans un journal. Cette routine vous aidera à manger plus consciemment et vous incitera à avoir plus de structure et de régularité. Mâchez bien en savourez chaque bouchée.
- Ne mangez pas trop. Arrêtez de manger dès que votre estomac est rempli à 80 %.
- Faites vos courses de façon plus consciente. Optez dans la mesure du possible pour des aliments purs et frais en achetez moins de produits conditionnés remplis d’additifs et avec des étiquettes quasiment illisibles.
2. Buvez beaucoup d’eau
Notre corps perd en moyenne 2,5 litres d’eau par jour. On en récupère déjà 1 litre par notre alimentation (surtout les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’eau). Le reste, il faut le boire, soit 1,5 litres par jour. N’attendez pas d’avoir soif : un sentiment de soif indique que votre corps est déjà déshydraté.
- Commencez votre journée avec un verre d’eau.
- Buvez en moyenne un verre d’eau toutes les heures et demie. Vous pouvez y ajouter un peu de citron vert, de gingembre ou de la menthe fraîche.
- Associez chaque verre d’eau à un certain acte ou moment de la journée. Buvez par exemple un verre d’eau tout de suite au lever ou dès que vous arrivez au boulot. Cela vous aidera à en faire une habitude.
- Les thés verts et les infusions de bonne qualité sont une excellente alternative pour alterner avec les verres d’eau.
- Vous adorez le café ? 2 à 3 tasses par jour ne s’opposent pas à un mode de vie sain.
3. Commencez votre journée par un petit-déjeuner sain
Un bon petit-déjeuner donne le ton pour le reste de la journée. Si vous commencez votre journée avec des aliments sucrés, vous aurez envie de sucre tout au long de la journée. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un petit-déjeuner qui vous donnera beaucoup d’énergie pendant plusieurs heures, et un sentiment de satiété qui dure longtemps.
Mon petit-déjeuner préféré pendant la semaine de travail, c’est du yaourt nature avec des fruits frais et du granola. Mon granola favori pour le petit-déjeuner, c’est le granola Sana Noix de cajou Graines de Potiron.
4. Régalez-vous d’un ou deux snacks sains
Prévoyez quelques snacks sains et emportez-les au boulot : vous éviterez de rentrer avec une faim de loup au soir, et du coup vous mangerez plus lentement et plus consciemment.
- Les fruits et/ou les noix sont les meilleurs snacks. Nos bouchées granola sont également très bien comme collation saine.
- Les (soupes de) légumes et le yaourt nature avec des fruits, des noix et des graines sont également des en-cas parfaits.
- Dans le livre de Sandra vous trouverez plein d’inspiration pour des snacks sains et riches en fibres.
5. Mettez de la couleur sans votre assiette
Les légumes jouent un rôle de premier plan ! Les légumes sont les nutriments idéals pour garder la santé, rester mince et conserver la vitalité pendant longtemps. Manger plus de légumes est sans doute le pas le plus important vers un mode d’alimentation plus sain !
Incorporez les légumes de façon originale dans vos repas ! Préparez par exemple des frites au four à base de légumes, des courgettes spaghetti ou utilisez des légumes dans vos sauces. Adoptez la quantité de glucides à votre activité physique. Vous ne bougez pas beaucoup ou vous souhaitez perdre du poids ? Remplacez les glucides dans votre repas du soir par des légumes.
6. Variez avec des super-aliments
Le terme ‘superfood’ ne signifie pas forcément des baies exotiques ou des poudres spéciales. Une bonne pomme belge, les myrtilles, le broccoli, les amandes et le curcuma sont également des vrais produits miracles pour la santé. La liste des super-aliments est très longue, et il est donc super facile et très chouette d’expérimenter avec ces ingrédients et de varier les recettes. Mangez surtout beaucoup de légumes en de fruits de couleurs différentes, comme ça vous êtes sûr de consommer une palette large de produits végétaux sains.
7. Bougez plus
La sédentarité, c’est le nouveau tabac… Rester assis tue plus que la cigarette. Ce sont des mots lourds de sens, mais la réalité est que nous ne bougeons vraiment pas assez. Il ne faut pas forcément pratiquer un sport : si vous n’êtes pas très sportif, essayez de faire des promenades assez régulièrement, ça fera déjà une grande différence. Chaque effort compte. Bouger doit devenir une nouvelle habitude.