TENEZ VOTRE TAUX DE GLYCÉMIE EN ÉQUILIBRE
Le petit-déjeuner est le début de la journée, le moment où votre corps reçoit l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée. Commencer la journée avec un petit-déjeuner nourrissantvous aidera à fairedes choix plus sains tout au long de la journée.
Si votre petit-déjeuner se compose de tartines de pain blanc au choco, vous aurez de nouveau faim très rapidement. Ces nutriments contiennent très peu de fibres et ils sont riches en sucres rapides, qui font vite augmenter le taux de la glycémie. Ces sucres sont rapidement assimilés par le corps, et de là le taux de la glycémie baisse à nouveau, à toute vitesse… et l’envie irrésistible de manger des sucres revient, en peu de temps.
Ces fluctuations rapides du taux de la glycémie vous rendent fatigué et de mauvaise humeur, et alles sont néfastes pour votrefaculté de concentration.
Après avoir mangé des sucres rapides, le taux de la glycémie monte en flèche, ce qui vous donne un coup de fouet et vous procure un sentiment de bien-être… très éphémère. Le corps veut de nouveau normaliser le taux de la glycémie, le pancréas s’active donc et produit un pic d’insuline pour que le sucre dans le sang soit transporté vers les cellules. Là le sucre est assimilé et transformé en énergie, ou -si vous ne faites pas assez d’efforts physiques- en graisses.Le taux de la glycémie redescenddonc très rapidement, ce qui vous donne un sentiment de mollesse et d’irritabilité. L’envie de manger des sucres rapides revient vite. Il s’installe un cercle vicieuxdont il est difficile de s’échapper.
Si par contre vous commencez votre journée par un petit-déjeuner équilibré et plein de fibres et de sucres lents, vous aurez un sentiment bien plus agréable.
Un petit-déjeuner plein de fibresfera monter le taux de glycémie dans le sang lentement, sans pics. L’énergie que contient le repas sera libérée petit à petit, et vous vous sentirez rassasié et calme. Le pancréas produira une petite quantité d’insuline, pour transporter l’énergie vers les cellules. Le taux de la glycémie reste stable parce que le pancréas ne doit pas réagir de façon excessive à des fluctuations inattendues. Vous vous sentez en forme plus longtemps. Le sentiment de faim ne reviendra qu’au moment où l’énergie que vous à donné le petit-déjeuner, aura petit à petit été utilisée par le corps. Un coupe-faim ou un repas sain suffiront alors pour garder le taux de la glycémie stable et il n’y aura pas l’envie irrésistible d’avaler des sucres rapides.
Un petit effort suffit pour arriver à manger un petit-déjeuner sain tous les jours. Au début il faudra faire un petit planning, mais très vite ça deviendra une habitude facile à garder.