À QUELLES CONDITIONS DOIT RÉPONDRE UN PETIT-DÉJEUNER SAIN ?
Tout le monde sait maintenant que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Votre rituel du matin doit vous donner l’énergie et la force pour tenir pendant le reste de la journée chargée. Il importe donc de bien choisir la nourriture du matin : elle apporte le carburant pour maintenir votre corps en activité, tout au moins jusqu’au déjeuner. Un petit-déjeuner équilibré est indispensable pour rester frais etéveillé, et en plus avoir un sentiment de rassasiement. Il n’y a rien de plus gênant qu’un estomac qui commence à s’exprimer bruyamment vers 10 h… en milieu d’une réunion, ou de devoir grignoter les gourmandises plein de sucre que vous offre un collègue, pour remédier à une vilaine petite hypoglycémie. Mais quels nutriments faut-il manger au petit-déjeuner pour éviter ce genre de situations ?
Les céréales et les pseudo-céréales
Les céréales, comme l’avoine et le blé, et les pseudo-céréales, comme le sarrasin et le quinoa, sont des sources de sucres multiples. Pendant un processus de digestion lent ils libèrent leur énergie petit à petit. Ils constituent donc le carburant idéal pour tenir votre corps actif et plein d’énergie pendant plusieurs heures. À côté de ces glucides lents précieux, les céréales et les pseudo-céréales à l’état brut contiennent également un pourcentage non négligeable de protéines, qui sont importants pour le processus de construction des muscles, des tissus conjonctifset des hormones… En plus ils nous apportent une grand quantité de fibres, qui, ensemble avec les protéines, nous donnent un sentiment de satisfaction et de rassasiement.
Les noix et les graines
Les noix et les graines sont des sources d’acides gras sains et insaturés, dont le oméga-3 est le plus connu. Pendant longtemps les graisses ont eu une réputation très mauvaise, mais depuis il a été prouvé que l’oméga-3 protège notre corps contre les maladies cardio-vasculaires, qu’il a une action anti-inflammatoire et qu’en plus il diminuerait les risques de dépression. Les sources végétales d’oméga-3 par excellence sont les noix et les graines de lin.
En outre de ces graisses saines les noix et les graines nous apportent également beaucoup de fibres, surtout les graines de lin. Celles-ci sont donc extra pour améliorer le transit intestinal. Pour finir les noix et les graines nous livrent beaucoup de protéines : 20% de leur masse consiste en protéines. C’est la raison pour laquelle elles sont indispensables pour garantir une alimentation saine aux végétariens et aux végétaliens.
Les fruits
Pour éviter les hypoglycémies et les cravings qui en suivent, il vaut mieux ne pas abuser des sucres rapides. En petite quantité par contre les sucres rapides ne sont pas néfastes au petit déjeuner. Au contraire, ils vous donneront le coup de fouet qu’il vous faut pour démarrer la journée.Les fruitssont sans doute la meilleure option pour vous fournir ces sucres. En mangeant des fruits, vous n’ingérez pas seulement du fructose, mais également de l’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux.C’est la raison pour laquelle les fruits sont bien plus sains que n’importe quelle autre source de sucres rapides.
Le yaourt et le lait
En plus des protéines et du calcium que vous fournissent les noix, les graines et l’avoine, le yaourt nature ou le lait peuvent constituer une source supplémentaire de ces nutriments. Ces produits laitiers contiennent également beaucoup d’eau et peuvent aider à vous procurer un sentiment de rassasiement.
Une portion de XAVIES’ 0% Sugar Pure Toasted Granola, Nuts & Seeds ou Seeds, sans sucres ajoutés, constitue un petit-déjeuner sain et pur pour tous les jours. Le granola est riche en glucides lents, en protéines, en graisses saines et en fibres. En combinaison avec un peu de laitou du yaourt, et éventuellement des fruits, les produits Pure Toasted vous procurent tous les nutriments dont vous avez besoin pour bien démarrer la journée !