POUR VRAIMENT TENIR LES BONNES RÉSOLUTIONS PRISES EN DÉBUT D’ANNÉE !
POUR VRAIMENT TENIR LES BONNES RÉSOLUTIONS PRISES EN DÉBUT D’ANNÉE !
Le bruit de fête s’est estompé, les belles tables et les verres remplis de bonnes choses sont derrière nous. C’était convivial, intense, chaleureux. C’était bien. Ça nous a laissé plein de bons souvenirs, de jolis cadeaux et peut-être aussi quelques kilos en trop. Vive les fêtes !
Décembre est un mois d’abondance, mais beaucoup de gens veulent commencer le mois de janvierde façon plus sobre. Le temps de se remettre un petit peu des fêtes et de prendre une ou plusieurs bonnes résolutions.
Depuis des années, dans le top 10 des bonnes résolutions en Belgique et aux Pays-Bas, les mêmes objectifs réapparaissent : bouger plus, manger plus sainement, arrêter de fumer, moins stresser. De très bonnes résolutions, mais moins faciles à tenir qu’il n’y parait. Le problème avec les bonnes résolutions, c’est que nous avons tendance à commencer top fort. Nous changeons notre façon de vivre radicalement, ce qui par la suite est difficile à tenir. L’homme est esclave de ses habitudes, et c’est difficile de le faire changer de direction tout d’un coup.
Comment faire pour tenir vos bonnes résolutions et atteindre vos objectifs ? Voici quelques conseils de coaching pourmaximiser vos chances de réussite.
1 Il faut apprendre à marcher avant de courir
Balayer d’un seul coup tout un tas d’habitudesmalsaines et mauvaises mène souvent à la déception. Fixez-vous un nombre limité d’objectifs réalistes et soyez honnête avec vous-même. Arrêter de fumer ét manger plus sainement ét vouloir courir un marathon est probablement visé trop haut.
2 Diviser pour mieux régner
Divisezvos bonnes résolutions en petites étapes réalisables, que vous introduisez systématiquement dans votre vie. Si vous prenez par exemple la résolution de manger plus sainement, commencez par de petits changements. Fixer-vous par exemple comme objectif d’échanger les tartines choco au moins trois fois par semaine pour un petit-déjeuner sainaux fruits et au granola. Si ça marche, vous pouvez aller vers 5 et puis 7 fois par semaine.
3 Trouvez un allié
Si vous trouvez un partner in crimequi veut éliminer les mêmes mauvaises habitudes,vous augmentez considérablement vos chances de réussite. Lesentiment de solidarité et l’esprit de compétition feront que vous serez moins vite tenté d’abandonner. Si vous ne trouvez pas d’allié, vous devriez informer votre famille et vos amis de votre projet, pour qu’ils puissent vous soutenir et vous encourager.C’est comme si vous vous engagez à quelque chose devant eux, ce qui implique un contrôle social.
4 Ça mérite une récompense !
Réfléchissez à des choses avec lesquelles vous pouvez de temps en temps vous récompenser vous-même, sans nuire à vos bonnes résolutions. Pas de gâteau au chocolat donc pour fêter que le premier kilo est parti !Cherchez d’autres petits trucs pour vous faire plaisir, comme une sortie avec une amie, un rendez-vous chez le coiffeur ou une soirée au cinéma avec votre partenaire.
5 On peut toujours recommencer
Il y aura des jours avec et des jours sans. Vous êtes un être humain et non pas une machine programmable…. Mais un jour de cafard ne doit pas signifier la fin de votre parcours. Reprenez votre nouvelle routine saine dès le lendemain -ou, si possible, le jour même !-et soyez votre propre coach sur ce chemin. Yes, you can!
En vous souhaitant une bonne journée !