Pourquoi est-il important de prendre un petit-déjeuner ?
Ça nous arrive à tous: nous appuyons trop souvent sur le bouton ‘snooze’ et de ce fait nous devons nous dépêcher pour ne pas arriver en retard. Dans ces circonstances, il arrive (trop) souvent que nous devons sauter le petit-déjeuner.
C’est pourtant un repas très important. Étant donné que normalement nous ne mangeons pas la nuit, notre corps puise dans nos réserves d’énergie. Le matin il faut renouveler ces réserves pour bien fonctionner. Notre alimentation est le carburant de notre corps et pour que le moteur continue de tourner, il est essentiel de prendre un petit-déjeuner.
Sans petit-déjeuner notre corps ne reçoit pas d’énergie et notre concentration baisse. Notre métabolisme fonctionne moins bien, et du fait nous risquons de trop manger lors des repas suivants. Ça se passe automatiquement puisque notre corps cherche à stocker de l’énergie supplémentaire. Du coup nous prenons des kilos… ce qui n’était pas du tout le but bien sûr.
Prendre un petit-déjeuner aide à respecter un comportement alimentaire meilleur, plus sain et plus stable. Avec un petit-déjeuner, et de préférence un petit-déjeuner sain, nous augmentons nos chances de faire les bon choix tout au long de la journée.
Il nous arrive tous de devoir nous dépêcher. Dans ce cas-là un petit-déjeuner à emporter (‘on-the-go’) est une bonne solution.
Il existe des petits pots très pratiques (voir les images ci-dessus) dans lesquels vous pouvez conserver des fruits et du granola dans des compartiments séparés, pour éviter que le granula devienne humide. Si vous achetez un récipient ‘on-the-go’, il faut en choisir un que ferme bien. Pour trouver le petit pot idéal pour emporter votre petit-déjeuner avec vous, cliquez ici.
Mais surtout, le message essentiel à retenir, c’est de ne pas sauter le petit-déjeuner.
Nous avons également une solution pour le scénario catastrophe : gardez d’office een petit sachet de granola bites dans votre voiture. Si vous devez partir au boulot sans petit-déjeuner, vous pourrez tout au moins grignoter quelques gâteaux de granola pour combler votre estomac !