Un petit-déjeuner adapté aux enfants
Si vous encouragez les bonnes habitudes alimentaires chez vos enfants dès leur plus jeune âge, il y a bien plus de chances qu’ils conserveront ces habitudes le reste de leur vie. Il est donc très important d’apprendre à vos enfants de faire les bons choix, en connaissance de cause, mais ceci n’est pas toujours facile bien sûr.
C’est un processus d’apprentissage avec des hauts et des bas. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider.
1. Donnez le bon exemple
Comme chacun sait, les habitudes se ‘transmettent’ des parents aux enfants. Si vous-même vous ne mangez pas le matin ou si vous faites des choix malsains, il sera difficile d’obliger vos enfants à faire autrement. Si par contre ils voient comment vous vous régalez d’un petit-déjeuner sain, ils seront tentés d’essayer la même chose.
2. Gardez l’équilibre
Manger un croissant le dimanche matin de temps à autre ne fera pas de mal. Il est important d’apprendre à vos enfants que ces petits péchés sont permis, mais avec modération.
3. Faites du petit-déjeuner une vraie fête (…de temps en temps)
Impossible bien sûr de servir un petit-déjeuner festif tous les jours, mais de temps en temps ça paie de se donner un peu plus de peine. Quel plaisir pour les enfants de se régaler crêpes (en version saine !) ou de gaufres au petit-déjeuner.
4. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de variété.
La variété et le changement sont très importants, surtout pour les enfants. Ils sont encore très curieux, et vous devez encourager cette curiosité. Laissez par exemple les enfants choisir leur fruit préféré et expérimentez avec ce fruit-là.