Un dessert de rêve pour les amateurs de chocolat ! Ces tartelettes au chocolat vegan associent une base croquante de granola aux noix et graines à une mousse au chocolat onctueuse à l'avocat et à la banane. Garnies de chocolat noir et de framboises fraîches, elles sont aussi belles à regarder qu'à déguster.
Voici ce dont vous avez besoin (pour 6 gâteaux)
Sol:
- 225 g de granola aux noix et aux graines
- 4 dattes Medjool (24 g)
- 30 g d'huile de coco
- 12 g de cannelle
- 25 g de cacao en poudre
- Une pincée de sel de mer
Mousse au chocolat:
- ½ avocat
- ½ banane congelée
- 25 g de cacao en poudre
- 85 g de sirop d'agave
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- pincée de sel de mer
Finition:
- chocolat noir (70%)
- framboises fraîches
- noix ou granola
Voici comment vous le préparez
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et graisser un moule à muffins avec de l'huile de coco. Tremper les dattes dans de l'eau tiède, les dénoyauter et les laisser égoutter. Mixer le granola au blender jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter les dattes, l'huile de coco, la cannelle, le cacao et le sel, puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte collante. Répartir cette pâte dans 6 moules à muffins et bien presser, y compris sur les bords. Enfourner 10 à 15 minutes et laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat en mélangeant l'avocat, la banane, le cacao, le sirop d'agave, la vanille et le sel jusqu'à obtenir une consistance lisse. Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Remplissez les fonds de tartelettes refroidis avec la mousse (une poche à douille fera parfaitement l'affaire). Faites fondre le chocolat au bain-marie et nappez-en les tartelettes en fines lamelles.
Garnir de framboises fraîches et de noix hachées ou de granola. Laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.
Astuce 😋
Ces tartelettes peuvent facilement être préparées la veille : elles seront ainsi encore plus fermes et plus intenses en saveur.